le 12 novembre, une unité pilote produisant par des catalyseurs 2000 à 5000 tonnes de chlorure de vinyle exempts de mercure a été mise en service. l’unité a été développée conjointement par dezhou shihua de chemchina et l’institut de recherche avancée de shanghai.
“nous prévoyons de produire 200.000 tonnes de chlorure de vinyle à dezhou shihua puis promouvoir cette technologie à l’échelle nationale l’année prochaine. le développement rapide du projet a apporté une lueur d’espoir pour l’industrie du pvc”, a laissé savoir jiang zhenghui, directeur général de dezhou shihua.
les tests du projet ont réussi et été validés par les experts. depuis l’opération en essai fin d’août, le contrôle de la température du réacteur et la récupération de dichloroéthane ont été améliorés. l’unité fonctionne de façon constante maintenant. selon yang zhijun, membre du groupe du projet, la nouvelle technologie permet un taux de productivité de plus de 95%, avec une bonne qualité de produit et une haute teneur en chlorure de vinyle. le produit est faible en impuretés et en eau et peut entrer directement en rectification.
le projet a été listé comme projet clé des programmes nationaux 973 et 863. il utilise de l’acétylène et du dichloroéthane pour synthétiser le chlorure de vinyle sans mercure. il élimine non seulement la pollution au mercure, mais aussi réduit la consommation de carbure de matières premières de moitié, économisant ainsi 70kg de charbon standard par tonne de résine de pvc, ou 1000 yuans de coût.
la production de pvc faible en mercure ou exempt de mercure est devenue critique. les responsables du ministère de protection de l’environnement et du ministère de l’industrie de la technologie et de l’information ont visité dezhou shihua pour inspecter le projet, dans l’espoir d’industrialiser la technologie au profit de la société. les experts de la banque asiatique de développement sont également venus à l’entreprise pour étudier le projet, établir des plans pour offrir des prêts préférentiels au projet.
pendant des années, les catalyseurs contenant du mercure ont été ajoutés à la production de pvc, selon zhang wenlei, secrétaire général de l’association de l’industrie chlore-alcali de chine. l’industrie a utilisé 60% de mercure, ce qui fait de la chine l’un des plus grands producteurs de mercure et des plus grands consommateurs au monde. le 10 octobre, des représentants chinois et de 91 autres pays et régions ont signé la convention de minamata sur le mercure au japon, qui vise à réduire l’utilisation du mercure de 50% par unité de pvc d’ici 2020.